- Général Jacques Abadie -


 

Engagé au Corps Franc Pommiès en 1944, il participe à la libération de Tarbes, d'Autun, de Dijon, des Vosges où il reçoit ses galons de caporal. Gravement malade, il refuse longtemps de se faire évacuer.

En 1945, voulant faire carrière dans l'armée, il est affecté à l'école des Cadres de Tarbes puis de Coëtquidan d'où il sort Aspirant. Il obtient le brevet de parachutiste en 1947 à l'École d'Application de l'Infanterie.

Il effectue deux séjours en Indochine en 1949 et 1952, et en 1953 : au Tonkin , au Laos.

Le 20 novembre 1953, il est chef de Section de la première vague chargée de conquérir la cuvette de Dien Bien Phu. Relevé deux semaines après retourne au Laos.
Le 2 avril 1954, à la tête de sa Compagnie, il saute de nuit sur la cuvette de Dien Bien Phu où il sera blessé. Fait prisonnier le 7 mai 1954, il sera libéré quatre mois plus tard. Rapatrié il est hospitalisé.

En 1955, il part en Algérie au 18e RIP, puis au 9e RCP.
Rapatrié, il est affecté comme instructeur à l'Ecole d'Application de l'Infanterie à St. Maixant. En 1960, il repart en Algérie Commandant de Compagnie au 25e BCA.

Trois ans après son retour d'Algérie, il change d'Arme et rejoint les transmissions. Il occupe des postes importants à la 11e Division Parachutiste et à la tête du 61e Bataillon de Transmissions Aéroportées de Bayonne.

Il termine sa carrière militaire à Lyon comme adjoint au Général Commandant la 5e région Militaire et est nommé Général.

Revenu à la vie civile, il s'investit dans la vie associative.

Ses distinctions : Commandeur de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, Croix de Guerre des TOE avec trois citations, Croix de la Valeur Militaire avec quatre citations.

Parti de la base au côté de ses camarades du CFP, le Général ABADIE est parvenu avec sa détermination et son courage aux plus hautes responsabilités. Il nous a quitté le 15 septembre 2006.

 

Retour informations

 

© Yves Salmon-- 2007
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.