- Général de Corps d'Armée du Temple de Rougemont -

 


Le Lt. Colonel de Rougemont
adjoint du chef Pommiès (Krüth)

Le Comte Jean-Louis du Temple de Rougemont ancien élève de l'école de Saumur. Capitaine en 1942, participe à l'organisation de la résistance dans le S-O de la France. Lieutenant-colonel au sein du Corps Franc Pommiès où il sera le premier adjoint du Chef.

Le commandement de la zone Pyrénéenne a été confiée au chef de Rougemont (Taillard) en vue de l'occupation du maquis Béarn.
Fin juillet et début août 1944, le chef Pommiès confie au Lt.colonel de Rougemont la coordination des activités des brigades Balade et de Milleret. Les bataillons de Carrère, de Maupéou et de Milleret, doivent maintenir la permanence des destructions autour des villes de Pau,Tarbes, Mont de Marsan et Aire-sur-l'Adour ainsi que sur les voies ferrées y menant. Ils devront prévoir la permanence d'embuscades sur les principaux itinéraires.
Dans son ordre préparatoire du 4 août, il écrit : «Dans la limite des moyens dont il dispose, le détachement tente de créer pour l'ennemi une zone d'insécurité telle que, ne pouvant recevoir des renforts par suite des opérations interalliées en France, il ne puisse que se rendre ou être détruit.»
Après de nombreux contacts réalisés par de Rougemont, concrétisés par la réunion du 20 juillet à Pau, la collaboration C.F.P. et U.N.E. (Union Nationale Espagnole) sera réalisée pour leurs actions dans le massif pyrénéen.

Après la capitulation de l'Allemagne, il aura une carrière militaire importante et sera Général de corps d'armée en 1968. Cadre de réserve en 1970.

Il est Commandeur de la Légion d'honneur. Grand Officier de l'ordre national du Mérite. Croix de guerre 1939- 45. Croix de la valeur militaire. Rosette de la Résistance. Commandeur des palmes académiques. Grand croix de l'ordre de Malte.

 

Retour informations

 

© Yves Salmon - 2006
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.